Chef d'orchestre, pédagogue, arrangeur et orchestrateur, musicien éclectique et passionné, Jérôme Devaud a toujours placé la musique au cœur de sa vie et s'est engagé très tôt à la faire découvrir et rayonner notamment auprès des jeunes générations.

Né en 1961 à Tulle en Corrèze, Il étudie la trompette au conservatoire de sa ville natale avec François Louche puis intègre le Conservatoire de Toulouse dans la classe de Jean-Pierre Canihac où il obtient la médaille d'or de trompette. Il étudie par ailleurs l'analyse musicale, l'écriture musicale, l'histoire de la Musique et la direction d'orchestre.
Il donne des concerts en formation trompette et orgue et joue également en orchestre, au sein de big bands de jazz et d'orchestres de variétés.

Il poursuit ses études en direction d'orchestre au Conservatoire de Rueil Malmaison et obtient la médaille d'or dans la classe de Gérard Devos. Il étudie également l'analyse musicale avec Francine Tony-Aubin.
Il obtient ensuite le diplôme de direction d'orchestre à l'unanimité dans la classe de Dominique Rouits à l'Ecole Normale de Musique de Paris.
Il a suivi les master-classes de Sergiu Celibidache à la Schola Cantorum et bénéficié par ailleurs des conseils de Georges Prêtre et Yehudi Menuhin.

En 1990, Jérôme Devaud est admis à l'Académie internationale de direction d'orchestre de Pierre Dervaux.
Il est nommé Lauréat 1990 de la Fondation Yehudi Menuhin.

Chef d’orchestre au Grand Théâtre de Limoges, Il a dirigé de nombreux ouvrages lyriques et chorégraphiques. Il assiste également Guy Condette, Paul Ethuin et Robert Martignoni dans plusieurs productions d'opéras.

En 1998, Jérôme Devaud crée à Paris l'ensemble Forum Sinfonietta, une formation originale à géométrie variable composée de jeunes musiciens professionnels de haut niveau ouverte à tous les styles musicaux.

Il collabore avec de nombreux artistes parmi lesquels Pascal Amoyel, Amy Flammer, Laurent Verney, Bertrand Walter, Michael Richter, Marie-Claude Pietragala et Kader Belarbi, Wilefride Piollet et Jean Guizerix, Albert Hamann, Jean-Pierre Lecaudey, Sébastien van Kuijk, Marcel Azzola, Olivier Latry, Dominique de Williencourt, Pierre Fouchenneret, Roger Boutry, Ibrahim Maalouf, Ivan Rebroff, Nicolas Baldeyrou, Nora Cismondi, Eric Franceries, Samika Honda, Roger Steptoe, Susumu Yoshida.

A l'étranger, il s'est produit en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, au Portugal, en République Tchèque et en Finlande. il est notamment intervenu en tant que chef invité au Royal Nothern College of Music de Manchester et a dirigé les sessions d’orchestre de la Fondation Yehudi Menuhin à Hradec nad Moravicie.

Jérôme Devaud a développé de nombreuses actions de sensibilisation des jeunes publics à la musique classique, notamment à Paris au Théâtre des Champs-Elysées, avec l’Orchestre National des Pays de la Loire et le choeur Angers-Nantes Opéra, les JMF-Ile de France mais aussi en intervenant directement au sein des collèges et lycées en partenariat avec l'Education Nationale.

En Limousin, Jérôme Devaud a conduit plusieurs projets orchestraux en direction des jeunes musiciens amateurs ou professionnels.
Il dirige l'ODJC, Orchestre Départemental des Jeunes en Corrèze, formation symphonique ouverte à la pratique amateur.
Il est directeur musical du projet lyrique du Festival de Sédières, résidence d'opéra en milieu rural, ouvert à de jeunes artistes lyriques français et internationaux.
Il crée l’Académie Orchestrale d’Eté d’Uzerche à destination des jeunes musiciens en voie de professionnalisation.

Professeur d’Enseignement Artistique, il a dirigé les classes d'ensembles instrumentaux et de chant choral au Conservatoire de Tulle.

Orchestrateur et arrangeur, Jérôme Devaud réalise, en parallèle à ses activités de direction, de très nombreuses transcriptions et arrangements pour ensembles instrumentaux et vocaux de jeunes musiciens ou de petites formations professionnelles.


parcours développé