Chef d'orchestre, pédagogue, arrangeur et orchestrateur, musicien et mélomane passionné, Jérôme Devaud a toujours placé la musique au cœur de sa vie et s'est engagé très tôt à la faire découvrir et rayonner notamment auprès des jeunes générations.

Né en 1961 à Tulle en Corrèze, il vit ses premières émotions musicales en tant que choriste, au sein du chœur de la Cathédrale de Tulle - dir. André Girard - et de la Maîtrise des Petits chanteurs de Lourdes - dir. Paul Décha. Toute son enfance, il pratique le chant choral en polyphonie au sein de la chorale familiale avec ses parents, sa soeur et ses frêres. Sa jeunesse passée en Corrèze le tient éloigné des salles de concerts ou d'opéras mais l’écoute assidue des programmes de France Musique, notamment les retransmissions des concerts de Radio France et des grands festivals internationaux, les émissions dominicales proposant chaque semaine les cantates de Bach, les musiques légères et surtout la Tribune des critiques de disques, a été très formatrice et déterminante au début de son parcours de musicien.

Il étudie la trompette au conservatoire de sa ville natale avec François Louche puis intègre le Conservatoire de Toulouse dans la classe de Jean-Pierre Canihac où il obtient la médaille d'or de trompette. Il étudie par ailleurs l'analyse musicale, l'écriture musicale, l'histoire de la Musique et la direction d'orchestre. De son séjour toulousain, Jérôme Devaud gardera aussi le souvenir marquant des répétitions, concerts et opéras auxquels il a régulièrement assisté à la Halle aux grains avec l'Orchestre du Capitole et Michel Plasson.

De 1980 à 1986, il donne de nombreux concerts en France et en Europe en formation trompette et orgue notamment avec Jean-Pierre Lecaudey, Didier Ledoux, Jean-Paul Lécot et Paul Cluzeaud. Il joue également en orchestre, au sein de big bands de jazz et d'orchestres de variétés. En 1984, au cours de son service militaire, le Général de Gendarmerie Benoit Caniccionni lui remet, en tant que trompettiste au CIGA, la médaille de la Défense Nationale. En 1986, il abandonne définitivement l'instrument pour se consacrer à la direction d'orchestre.

Il poursuit ses études au Conservatoire de Rueil Malmaison et obtient la médaille d'or de direction d'orchestre dans la classe de Gérard Devos. Il étudie également l'analyse musicale avec Francine Tony-Aubin. Il obtient ensuite le diplôme de direction d'orchestre à l'unanimité dans la classe de Dominique Rouits à l'Ecole Normale de Musique de Paris. Il a suivi par ailleurs les master-classes de Sergiu Celibidache à la Schola Cantorum. Il rencontre à plusieurs reprises Georges Prêtre et Yehudi Menuhin dans le cadre d'échanges informels très enrichissants sur la direction d'orchestre et l'interprétation.

En 1990, Jérôme Devaud est admis à l'Académie internationale de direction d'orchestre de Pierre Dervaux.
La même année, il est nommé Lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin qui lui offre la possibilité de diriger le grand répertoire symphonique, concertant et d'oratorio en France et en Europe. Il dirige des formations orchestrales et vocales européennes et accompagne les lauréats instrumentistes ou artistes lyriques de la Fondation.

Chef d’orchestre au Grand Théâtre de Limoges de 1989 à 1998, Il a dirigé de nombreux ouvrages lyriques et chorégraphiques et assuré l’assistanat musical - préparation des chœurs, de l'orchestre et répétitions de plateau - dans plus de 25 opéras. Il travaille ainsi auprès de Guy Condette le grand répertoire lyrique français, italien et allemand et côtoie de nombreux metteurs en scène et artistes lyriques internationaux. Il assiste également Paul Ethuin dans la production de Tannhäuser et Robert Martignoni dans celle de Fidelio.

En 1998, Jérôme Devaud crée à Paris l'ensemble Forum Sinfonietta, une formation originale composée de jeunes musiciens professionnels de haut niveau et ouverte à tous les styles. Il développe un concept moderne, souple et attractif d'ensemble instrumental à géométrie variable qui séduit les partenaires artistiques et institutionnels. Il initie des formules nouvelles de concerts-spectacles à thèmes unissant musique et créations littéraires et réalise pour ces projets de nombreuses transcriptions d'œuvres du grand répertoire symphonique et lyrique. Il dirige cet ensemble à Paris, lors de concerts en France, dans le cadre de Festivals ainsi qu’en résidences en régions et noue de nombreux partenariats pour des projets d'oratorios et d'opéras, de coaching d'orchestre ou de sensibilisation des jeunes publics. L'ensemble effectue sous sa direction plusieurs tournées en partenariat avec les JMF Ile-de-France.

Très engagé dans la transmission aux jeunes générations, Jérôme Devaud met sa passion pour la musique, son exigence de musicien et son expérience de chef d'orchestre au service de sa mission de pédagogue. Professeur d’Enseignement Artistique, il dirige les classes d'ensembles instrumentaux et les classes de chant choral au Conservatoire de Tulle. Il conduit par ailleurs des actions du CRD en milieu scolaire et anime notamment un projet choral rassemblant chaque année toutes les écoles de la ville de Tulle. En région Limousin-Poitou-Charentes, il a assuré la direction musicale des projets "Musique au bac" avec les lycées, initiés par les JMF et les Rectorats de Limoges et de Poitiers.
A l'étranger, il est également intervenu en tant que chef invité au Royal Nothern College of Music de Manchester et a dirigé les sessions du stage d’orchestre de la Fondation Yehudi Menuhin au château de Hradec nad Moravici en République Tchèque.

En Limousin, Jérôme Devaud a conduit plusieurs projets orchestraux en direction des jeunes musiciens amateurs ou professionnels.

De 1993 à 2015, Il est directeur artistique de l'ODJC - Orchestre Départemental des Jeunes en Corrèze -, un projet ouvert à la pratique orchestrale amateur initié par l'ADIAM 19 et soutenu par le Conseil Général de la Corrèze. Chaque session orchestrale accueille dans une grande diversité d’âges et de niveaux instrumentaux des jeunes musiciens amateurs de tous horizons en immersion totale pendant une dizaine de jours. L'adaptation des matériels en fonction des niveaux par Jérôme Devaud et l'engagement des jeunes professionnels encadrants offrent à tous la posssibilité d'aborder le grand répertoire symphonique et de vivre
une expérience artistique et humaine intense et unique. Sous la direction de Jérôme Devaud, l'orchestre s'est produit lors de tournées en Corrèze mais aussi en France et à plusieurs reprises à Barcelone ainsi qu'à Nuremberg et en Toscane.

De 1999 à 2015, il est directeur musical du projet lyrique du Festival de Sédières, résidence d'opéra en milieu rural, ouvert à de jeunes artistes lyriques français et internationaux. Le succès populaire de ce rendez-vous estival présenté dans la Grange du Château a été immédiat et durable. Il est le fruit d'une étroite collaboration artistique réunissant trois structures corréziennes ; le Théâtre de la Chélidoine - dir. Claude Montagné - pour la création des décors, costumes, technique, création lumières et mise en scène, le choeur de la Camerata Vocale de Brive - dir. Jean-Michel Hasler - et l'ensemble Forum Sinfonietta pour la partie orchestre et les artistes lyriques (Chefs de chant : Elisabeth Brusselle et Philippos Rizopoulos). Pour beaucoup de jeunes chanteurs, recrutés après audition au Théâtre du Chatelet, ces engagements sont le plus souvent des prises de rôles. De même, dans la fosse d'orchestre, beaucoup de jeunes musciens s'initient au travail spécifique de l'accompagnement lyrique. Carmen, Tosca, la Belle Hélène, Rigoletto, Cosi fan Tutte, La Bohème, le Barbier de Séville, Hänsel und Gretel ont notamment été donnés sous la direction de Jérôme Devaud.

En 2008, il crée l’Académie Orchestrale d’Eté d’Uzerche à destination des jeunes musiciens en voie de professionalisation et en assure la direction artistique jusqu'en 2016. Sous les formes variées d’orchestres à cordes, à vents ou de petites formations symphoniques, ce projet répond à l’attente de jeunes instrumentistes souhaitant se perfectionner et élargir leur répertoire. Des thématiques chaque année renouvelées ont permis aux stagiaires de valoriser leur démarche technique et artistique individuelle tendant vers un même objectif de qualité et de dépassement. En collaboration avec des solistes, compositeurs, ensembles vocaux et théâtraux, l’Académie orchestrale s'est inscrite comme une action reconnue de formation et de diffusion.

Très investi dans les actions de sensibilisation des jeunes publics à la musique classique, Jérôme Devaud conduit de nombreux projets à caractère pédagogique. Au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, Dominique Meyer lui confie plusieurs années la direction musicale des cycles de "concerts pour les jeunes". Un DVD du spectacle "L'Interview de Mozart" a été réalisé sous sa direction par la Caisse des Dépots et Consignations à destination des collèges. Il est par ailleurs invité à diriger à plusieurs reprises l'Orchestre National des Pays de la Loire et le Choeur Angers-Nantes Opéra lors des concerts jeune public donnés à l'opéra de Nantes et au Palais des Congrès d'Angers. Jérôme Devaud intervient également directement dans les établissements scolaires et initie avec l'ODJC, en partenariat avec l'Education Nationale, des "flash mobs" itinérantes permettant à l'orchestre d'aller sur le temps scolaire à la rencontre des collégiens, dans le cadre de mini-concerts "surprise" donnés au coeur de nombreux établissements.

Jérôme Devaud a dirigé plusieurs créations d'ouvrages concertants, notamment "Shiki" de Susumu Yoshida - commande de l'Etat - avec le violoniste Ami Flammer et "Light", sinfonietta pour orgue de Roger Steptoe avec Olivier Latry, titulaire du Grand Orgue de Notre-Dame de Paris. Il réalise le premier enregistrement de "Sketch" pour quatuor de saxophones et orchestre en présence du compositeur Roger Boutry. Il a par ailleurs dirigé plusieurs commandes pour orchestre symphonique de jeunes parmi lesquelles "Dyade" de Patrice Libes et "Impressions corréziennes" de Roger Steptoe.

Orchestrateur et arrangeur, Jérôme Devaud réalise, en parallèle à ses activités de direction, de très nombreuses transcriptions et arrangements pour ensembles instrumentaux et vocaux de jeunes musiciens ou de petites formations professionnelles. Il souhaite notamment par ses travaux favoriser l'accès de tous au grand répertoire, que ce soit dans le domaine pédagogique au sein du conservatoire, en mettant ce répertoire à la portée technique des élèves ou dans le cadre professionnel de la diffusion en transcrivant les grandes oeuvres orchestrales pour de petites formations instrumentales notamment en direction des publics éloignés. Sa transcription de l'opéra "Hänsel et Gretel" de Humperdinck pour ensemble de solistes a été donnée en 2012 et saluée par la critique lors d'une tournée sur plusieurs scènes lyriques françaises, notamment à l'Opéra de Reims. Il utilise pour la réalisation des partitions et matériels d'orchestre les logiciels professionnels d'écriture et d'édition musicale.

En 2003, Jérôme Devaud créé une collection discographique "Explora Concept" distribué par Intégral Distribution. Les enregistrements réalisés s'attachent à mettre en lumière des compositeurs ou des répertoires méconnus ainsi que de jeunes artistes professionnels. Les concertos pour orgue et orchestre de Josef Rheinberger (5 de Diapason) avec Georges Lartigau (orgue), "Light" de Roger Steptoe (4 étoiles du Monde de la Musique) avec Olivier Latry (orgue Notre Dame de Paris) et Nora Cismondi (hautbois solo Orchestre National de France), "Armatango" d'Albert Hamann avec Eric Franceries (guitare), Jérémy Vannereau (bandonéon) et Brigitte Billault (piano) et "Saxiland" avec le quatuor de saxophones Diaphase ont été enregistrés sous sa direction et tous salués par la critique musicale.

L’interprétation est au cœur de la démarche de musicien, de chef d’orchestre et de pédagogue de Jérôme Devaud. Elle a toujours occupé la part la plus importante de son travail et de ses recherches. Il la conçoit, au terme d’un long cheminement avec la partition, libre et personnelle dans ses choix. Il se passionne dès la fin des années 70 pour le mouvement baroque, non seulement pour son apport en matière d’interprétation dont il s’inspirera lui-même avec les orchestres modernes mais aussi plus généralement pour l’esprit de d’ouverture, d’audace et d’engagement qui le caractérise.
Au-delà de la musique « classique », Jérôme Devaud a été attiré très tôt par d’autres genres musicaux qu’il a régulièrement intégrés dans les programmations comme le jazz, les musiques de films ou les comédies musicales. Il affectionne aussi les musiques latino, le RnB, la soul et le jazz vocal. Il est par ailleurs toujours resté fasciné par le grand orgue et a multiplié les opportunités de l’'associer à des projets avec orchestre.
Jérôme Devaud doit son gout pour l’éclectisme musical à ses professeurs et aux diverses rencontres d'artistes professionnels ou de mélomanes passionnés qui ont marqué son apprentissage et son parcours de musicien. C’est donc tout naturellement qu’il a souhaité très tôt transmettre à son tour aux plus jeunes sa passion pour la beauté musicale. Que ce soit par la pratique ou l’écoute, il aura tenté de susciter chez eux le désir d’une démarche personnelle de découverte, d’aiguiser un sens critique et d’accompagner une prise de conscience de l’importance du message musical à tous les âges de la vie.

Parisien d'adoption depuis 1985, Jérôme Devaud habite dans le quartier des Halles.